Notre histoire

C'est en 2019 que, Julien, le fondateur de JC Conception, utilise son expérience professionnelle en métallurgie pour répondre à son besoin : créer des pièces en métal pour sa moto. Il découvre alors les technologies web : un outil de conception de pièces en métal en ligne, d'un usineur Alsacien.


Mais l'outil en ligne ne répond pas totalement au besoin : les pliages de tôlerie et les soudures ne sont pas envisageables. Il décide alors de reprendre un outil de CAO qu'il a utilisé lors de sa formation d'ingénieur. Grâce aux visuels 3D dessinés, il contacte alors quelques entreprises Françaises afin d'obtenir des devis. Etant habitué au langage couramment utilisé en industrie métallurgique, il obtient rapidement ses pièces sur mesure.


C'est alors que germe l'idée : comment un particulier, qui ne connait pas les métiers industriels du métal, peut il faire créer sa pièce ? Il décide alors de développer d'autres créations, et le propose rapidement à ses proches.

La clé de la réussite : les partenariats avec les industriels Français

Connaissant les machines et moyens de production des différentes industries, Julien leur propose une solution : les pièces dessinées leur sont envoyées dans un format informatique qui ne nécessite pas ou peu de temps de traitement manuels, et les délais sont rallongés afin de programmer la production lors des moments de creux.


C'est pour cette raison que certains délais peuvent être de quelques semaines : les fabricants vont usiner les pièces pour compléter un temps d'utilisation des machines, ou pour éviter des chutes de matière première, lorsqu'ils en auront l'occasion. Cumuler à un temps de traitement réduit grâce au bon format d'échange, cela permet de réduire les coûts de fabrication et donc de garder un tarif compétitif pour le client.


...

Une réorientation professionnelle

Pendant que Julien occupe un poste de manager dans le domaine aéronautique, la crise sanitaire touche durablement toutes les entreprises du secteur.

C'est en avril 2021 que Julien saisi l'opportunité, lors d'un plan social, de se lancer dans un projet de création d'entreprise. Dès le démarrage de cette période, il se fixe comme objectif de créer une entreprise en Avril 2022.


Fort de ses années d'expérience (diplômé en 2014), et motivé par la perte d'un emploi, il identifie tous les enjeux d'un tel projet, depuis les partenaires industriels jusqu'à des recrutements et des marchés B2B.


L'entreprenariat